Contenu - Assurance maladie

Informations relatives à l'assurance maladie

Chers collègues,

Nous tenons à vous faire part d'informations importantes concernant la majorité des employés Roche frontaliers domiciliés en France. Vous avez probablement entendu que le gouvernement français a prévu de mettre fin au droit d'option de l'assurance maladie en France.

A moins que les négociations en cours n'évoluent favorablement, les frontaliers ayant souscrit une assurance privée en France seront obligés à l'avenir de s'affilier à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et devront éventuellement souscrire une assurance complémentaire afin de disposer d'une bonne couverture maladie. Le décret d'application n'est pas encore paru mais la date d'application est prévue au 1er juin 2014. La mise en œuvre aura d'importantes conséquences financières et organisationnelles pour chacun. Vous trouverez également de plus amples informations sur les sites suivants:

1. Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers du Haut Rhin (CDTF), www.assurance-sante-frontaliers.com/
2. Groupement Transfrontalier Européen (GTE), www.frontalier.org/
3. CMU, www.cmu.fr/vous_etes_travailleur_frontalier.php
4. ALLVES Services GmbH, www.allves.com/unser-team/basel.html

LE CDTF, organisation régionale basée à Saint-Louis (Haut-Rhin), offre des informations régulièrement mises à jour et défend activement les intérêts des frontaliers sur le plan politique. Vous pourrez recevoir automatiquement les actualités en souscrivant au CDTF ou en vous inscrivant à la Lettre d'information CDTF sur www.assurance-sante-frontaliers.com/.

Le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) est une autre organisation régionale basée à Annemasse (Haute-Savoie).

Le groupement propose des informations intéressantes dont un calculateur pour estimer la cotisation d'assurance maladie à la CMU, http://www.frontalier.org/cmu.htm.

Pour finir, sachez que des informations complémentaires et des éléments de comparaison de coûts peuvent être obtenus sur le site de la CMU et auprès de la société ALLVES qui a développé des contrats d'assurance maladie pour les frontaliers. The site est en allemand mais un contact francophone est disponible en la personne de Patric Walleit.

Anita Allemann,
Luc Schnitzler